Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 23:09

 

        Il y a eu les Huns, il y eu Gengis Khan, il y a eu Cortès, et puis dans la série des colonisateurs, on a désormais cette abomination qui a envahi la quasi totalité de nos magasins (et le corps de 70% de la population féminine à tendance "mauvais goût") en ce début d'été. J'ai demandé "mais pourquoi ?", on m'a dit "c'est la mode". Après demande à une vendeuse, ça porte un nom il paraît: couleur corail.

 

Couleur corail. Je me demande honnêtement qui, du taupe, du bleu canard ou du corail, est classé le plus loin sur l'échelle de la vomissure esthétique. Qui aurait pu deviner un jour que s'habiller en jambon serait considéré comme "in" ?

 

Mais c'est le diktat de la mode mon enfant. Elle te ferait porter n'importe quoi, pourvu que ça te donne l'air cool en société, pourvu que tu te sentes noyé, ou intégré, si tu préfères, dans une masse informe, ou plutôt uniforme, sans identité. On te dit ce qui est beau, ce qui est chic, ce qui est cool, et ce qui ne l'est pas, combien de temps ça le reste, et à quelle période ça l'est. Tu accueilles ces décisions divines les bras ouverts, mais attention, c'est pas rien ma jolie, ça vient de New York.

 

Il y a des gens dans ce monde qui s'octroient... pardon, à qui nous octroyons le droit de décider aujourd'hui de ce que nous allons vouloir demain, et tristement, ça n'a pas l'air de déranger la majorité. Nous sommes des moutons, des suiveurs, des adeptes de la mode, et notre propre désir ne nous appartient plus: ils nous imposent le leur. On leur cède notre libre-arbitre en échange, non pas d'un objet, mais du statut social qu'il confère (je comprends mieux le prix).

 

Suivre la mode, c'est une tentative désespérée (désespérée, parce que j'ose imaginer que lorsqu'on en arrive à ça, c'est qu'on croit avoir épuisé toutes les solutions) de s'intégrer dans un monde qui juge sur l'esthétique (enfin, esthétique... On parle quand même d'un monde qui vous dit que porter du jambon est tendance). Dans une société qui a perdu l'habitude, ou l'envie, de dépasser les apparences, le physique est un critère déterminant pour: se faire des amis / choper en boîte / trouver du taf / [insérez ici toutes les situations possibles, elles sont toutes envisageables].

Et comme au fond, on ne sait pas nous-mêmes ce qui est bien ou pas, il est normal alors qu'on nous impose des critères communs de discrimination, pour mieux diviser la population, pour mieux créer des clans dont le seul point commun est parfois l'uniforme.

 

 

C'est ça. En fait, la mode, c'est juste un uniforme.

 

 

 

 

NB: Combats la mode en vomissant sur toutes les fringues couleur corail à partir de demain (c'est déjà un début !)

 

 

 

Cet article a été rédigé à grands renforts de 99 Francs.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour bonjour, Fille.<br /> <br /> <br /> A vrai dire je suis bien ravie (raviE ? Mais oui, je suis une fille) de voir que tu m'aies répondu. J'allais de temps en temps jeter un oeil, et quelle ne fut pas ma surprise de voir aujourd'hui,<br /> alors que je n'étais pas venue "te" voir depuis un mois, qu'en plus d'un nouvel article, tu m'avais répondu il y a moins de deux jours. Whoa whoa whoa.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En relisant mon commentaire, il me semble que peut-être j'ai pu être un peu agressive, ça m'arrive souvent quand je suis de mauvaise humeur, fatiguée, ou juste moi-même. Il semblerait que ma<br /> verve soit naturellement agressive, car sans smileys, les gens pensent souvent que je les engueule. Mais ça, ça me concerne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avais bien compris que ce n'était pas un pamphlet contre la couleur corail que tu nous servais joyeusement, mais bien contre la mode, en fait.<br /> <br /> <br /> En revanche pardon mais je ne vois que très peu de référence à la publicité, la mode dont tu parles dans cet article étant un des mondes qui a le don de s'auto-nourrir par bouche-à-oreilles entre<br /> personnes du milieu sans passer par les canaux de communication pour en informer la "grande population". La publicité sur la mode n'est pas faite par la mode, elle est faite par les chaînes de<br /> vêtements, qui bien plus souvent communiquent sur ce qui se vendrait plutôt que ce qu'ils veulent vendre (si, si, crois moi). D'ailleurs je ne me rappelle pas beaucoup de publicités (parlant de<br /> cet exemple que tu as pris de la couleur corail) autre que dans les magazines trop-féminins-branchés-chicos-sois-bonnasse-pour-l'été, qui ont sont tenus par des gens qui appartiennent au milieu<br /> de la mode, et si tu y es soumise, c'est que tu t'y interesses.<br /> <br /> <br /> Ça c'était une chose.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'autre chose, c'est qu'on voit des diktats dans ce qui nous arrange.<br /> <br /> <br /> Il y a autant de diktat sur la couleur corail qu'il y en a eu sur les sacs Eastpack, sur les Doc Martens, ou sur les blousons noirs à l'époque des blousons noirs (36 15 redondance).<br /> <br /> <br /> Hors, ce que j'ai très agressivement essayé de formuler, c'est que tu considères le corail (j'ai pas des masses d'idée de ce qui fait la mode parce qu'en fait je la suis pas du tout donc gardons<br /> cet exemple)comme étant imposé par le monde de la mode car cela ne te touche pas et que tu en voies partout.<br /> <br /> <br /> Sauf que ce que je voulais te dire, c'est qu'il y a autant de mondes de la mode et de tendances que de groupes culturels dans la société.<br /> <br /> <br /> Exemple, moi, ce qui me révolte, c'est le "Geek Store" qui s'est ouvert à Toulouse. Ce qui me révolte c'est de voir que les miss de 16ans se baladent avec des T-shirts ornés de manette de<br /> Nintendo 64, de personnages de "films de geek" (types Star Wars, Seigneur des Anneaux) sans les avoir vus et de noms de groupes de rock qu'elles n'écouteront jamais.<br /> <br /> <br /> Hors, ça, ce mode de la mode là, c'est pas le même que celui qui toi te révolte. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce que je dis juste, c'est qu'en regardant plus loin, on voit qu'on est nous mêmes dans un courant qui est identique à celui qu'on aime critiquer entre potes. <br /> <br /> <br /> Mais l'intérêt du blog selon moi n'est pas de présenter ses opinions comme ça vient, mais de les creuser pour voir si elle tiennent vraiment la distance, et c'est ça qui fait un bon blog. <br /> <br /> <br /> Ce que j'ai essayé de te dire c'est que ton analyse mériterait plus de recul et d'introspection, plutôt que du simple jugement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire,<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Prout.  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ... Toi, tu m'intéresses grandement. Si tu connais le Geek Store de Toulouse, c'est que tu dois traîner tes baskets dans le coin. Il me plairait de te rencontrer de visu, prochainement, afin de<br /> discuter en face à face avec toi et de me trouver en compagnie de la personne qui me confronte à ses arguments, mais surtout à moi-même, qu'est-ce que tu en dis ? Tu trouves que ça va trop vite<br /> entre nous ? Attention, jamais le premier soir, hein.<br /> Bref, si ça te branche, crie-le dans un mégaphone sur la place du Capitole et j'accourrai (mais pas le Mercredi, c'est jour de marché).<br /> <br /> Autrement, s'il se trouve que par un grandiose hasard (mais pas tant) que nous nous connaissons, et que j'ai juste pas été foutue de te reconnaître derrière ton écran, je te donne le droit (et<br /> même ma bénédiction) de te foutre explicitement de ma pomme.<br /> <br /> Concernant ton commentaire je suis à l'heure actuelle dans l'incapacité physique de te répondre, en proie à une grande fatigue qui nous laisserait toi et moi insatisfaites, moi parce que je<br /> n'arriverais pas à expliquer ce que je pense, et toi parce que forcément par lien de cause à effet ma réponse serait incomplète, destructurée et pauvre en arguments.<br /> Pour le bien de la communauté je te répondrai:<br /> <br /> <br /> 1- Plus tard, si tu refuses mon offre.<br /> <br /> <br /> 2- Plus tard mais de vive voix si tu acceptes mon offre.<br /> <br /> <br /> 3- Avec vif intérêt et beaucoup d'émotion, dans tous les cas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de t'accueillir,<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> La fille du café d'en face.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En fait.... Ça me fait assez rigoler de trouver cet article sur ce blog, sachant le personnage qui l'écrit derrière.<br /> <br /> <br /> Couleur corail, color block, yoga pants, chaussures bateau ou sac à pics et têtes de mort, on peut aimer, ou pas. Mais ce qui est ridicule à tes yeux, d'autres choses le seront aux yeux d'autres<br /> personnes. Comme, par exemple, les mèches vertes ? La coiffure garçonne ? (qui elle, résulte de tout un procédé qui à une époque a été accueilli avec autant de crachats que ceux que l'on peut<br /> trouver dans cet article) <br /> Ou encore, le fait de suivre la mode geek / nerd ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si chacun de nous arrêtait de se récurer le nombril en criant ses opinions sur l'espace public avant d'y réfléchir un minimum, ce serait pas plus mal. En attendant, les filles en corail et celles<br /> avec des mèches contineront de se cracher dessus, mais dans la sphère intime ce serait mieux, ça laisserait la place à des sujets plus réfléchis.<br /> <br /> <br /> Et si tu cites 99F, je citerai Le diable s'habille en prada (bien que je porte pas grand interet ni à l'un ni à l'autre), paroles de la rédactrice en chef du magazine de mode à la nouvelle<br /> secrétaire qui ricane de les voir porter tant d'importance à la différenciation de ceintures qui d'apparence se ressemblent (contextualisation, quand tu nous tiens) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Je vois, vous vous prenez trop au sérieux pour vous soucier de ce que vous portez et vous mettez disons cet espèce de pull difforme mais ce que vous ne savez<br /> pas c’est que ce pull n’est pas juste bleu, il n’est ni turquoise, c’est un pull que l’on appelle céruléens.<br /> Je suppose que vous ignorez parfaitement qu’en 2002 Oscar de la Renta a repris les vestes militaires céruléennes... puis il s’est retrouvé dans un bac de liquidation d’une ridicule boutique de<br /> prêt à porter.<br /> <br /> <br /> Quoi qu’il en soit ce pull représente des millions de dollars ainsi qu’un nombre énorme d’emplois et j’avoue que je trouve comique que vous pensiez que ce<br /> pull vous exempte du fabuleux monde de la mode alors qu’en faite il a été créé spécialement pour vous par les gens présents dans cette salle. Parmi une pile de trucs<br /> divers !" <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut toi ! Visiblement on se connait mais j'ai absolument aucune idée de qui tu tu peux bien être, c'est parfait donc, car ça ne m'influencera pas dans ma réponse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, merci de ton commentaire qui est argumenté et construit et forcément c'est pour se confronter à ce genre de commentaire qu'on fait des articles, la plupart du temps (je dis on, en<br /> fait là c'est moi).<br /> <br /> <br /> Alors. Donc. Bon. Je suis consciente que les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment, et que ce que je critique, d'autres l'aimeront. Aussi, passé outre mon dégoût pour la couleur<br /> corail qui est plus une plaisanterie qu'une manifestation politicosociale, au final, je m'insurge contre quoi ? La mode, tu l'as bien compris, et ses diktats (je précise que si je m'insurge,<br /> je ne « crache » pas.)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Evidemment, chaque attribut physique (tu fais référence à mes cheveux verts, par exemple) renvoie à un passé, une histoire liée à cet attribut. Comme l'histoire du pull bleu du DiablePrada.<br /> Seulement, la différence se fait au moment du choix. Choisis-tu de porter ceci parce que ça te plait, ou parce qu'on te force à penser que ça te plait ? Pour ton regard ou celui des<br /> autres ? Par choix ou par propagande ? Car la publicité n'est que cela.<br /> <br /> <br /> Puisque tu aimes parler de mes mèches vertes et ma coupe garçonne, poursuivons. C'est vrai, j'arbore ce « look ». Il ne vient pas d'une décision de suivre une mode quelconque. Il s'est<br /> construit petit à petit, tu t'en doutes, en fonction de ma propre évolution, et j'ai découvert plus tard que d'autres avaient le même « style » que moi. Je n'ai pas voulu y coller. Je<br /> n'ai pas fait « exprès ». J'ai choisi des choses que j'aimais et il se trouve que ça correspond à ce qu'on appelle un « style », un « look ». Basta.<br /> <br /> <br /> Je ne doute pas qu'on puisse aimer le corail. En revanche je trouve étrange que s'il y a autant de gens qui l'aiment, pourquoi ne commencent-ils à le porter qu'à la période où cette couleur est<br /> en vogue ? On n'a pas besoin d'un feu vert pour porter ce qu'on aime.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, un blog est par définition un espace webesque suintant d'égocentrisme. C'est l'espace public mais avant ça c'est mon espace. Et j'ai le droit d'y affirmer ce genre d'opinion (tant qu'il<br /> n'est pas raciste/fashiste/homophobe/blablabla tu vois le truc).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Contrairement à ton opinion (que tu jettes sur la place publique comme tu me reproches d'étaler la mienne), JE trouve que c'est un sujet intéressant. La mode n'est qu'un prétexte. C'est la<br /> publicité et son influence sur la société que je vise.<br /> <br /> <br /> Et si l'impact de la publicité sur les mentalités n'est pas un sujet intéressant, je ne te comprends pas.<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Qui Elle ?

  • : Le blog de la fille du café d'en face
  • : Le monde n'existe que pour être encensé, critiqué, parodié, interrogé et dépeint sous toutes ses coutures, que ce soit à l'oral, par le dessin ou à l'écrit comme ici. Critiquer sans humour est lourd, critiquer avec humour devient intéressant. A lire en sirotant un bon p'tit cocktail.
  • Contact

Au Cas Où T'aurais Besoin D'quelque Chose